www.techniquesduson.com Techniques du son Nous verrons dans cet article comment relier en série ou parallèle des enceintes entre- elles.

En parallèle


La mise en parallèle d' enceintes acoustiques est la manière la plus courante de travailler. C' est pourquoi nous la verrons en premier lieu.

Dans nos exemples, nous avons choisi d' utiliser uniquement deux enceintes par canal par simplicité d' explications.



Pour relier plusieurs enceintes entre- elles en parallèle, on dispose de plusieurs solutions.


Voici la première:




La manière la plus simple de procéder est illustrée par la photo ci-dessus. Qu' il s' agisse des borniers à l' arrière de l' amplificateur ou du bornier à l' arrière de l' enceinte, il suffit de relier les deux pôles positifs (câbles rouges) ensemble et les deux pôles négatifs (câbles noirs) ensemble.

Ce qui nous donne ceci par exemple:


Ou ceci:




Cette solution n' est cependant pas la plus adéquate. En effet, rares sont les enceintes qui disposent encore de borniers. Les fiches Speakon sont en effet devenues le standard en matière de connectique pour enceintes acoustiques.

A l' arrière des enceintes, on trouve très généralement deux fiches Speakon. Ceci va nous permettre de réaliser une mise en parallèle beaucoup plus simple.



Dans ce cas, si votre amplificateur dispose d' une sortie Speakon, il vous suffira de câbles Speakon/ Speakon pour réaliser la mise en parallèle.

Si votre amplificateur ne dispose pas de sorties Speakon, vous pourrez utiliser un câble équipé d' une fiche banane ou simplement dénudé pour utiliser les borniers et équipé de l' autre d' une fiche Speakon.  Et entre les enceintes, un simple câble Speakon/ Speakon fera l' affaire.


Et si vos enceintes sont équipées de fiches XLR, c' est le même principe que ci- dessus.


En série


En série, les branchements sont bien sûr différents.



Le principe est donc totalement différent de la mise en parallèle. Dans ce cas, un conducteur (en bleu) part du pôle positif à la sortie de l' amplificateur  pour se diriger vers le pôle positif de la première enceinte. Le courant va traverser la bobine du haut- parleur et revenir à la borne négative. De cette borne, on repart vers la borne positive de la deuxième enceinte. A nouveau le courant va traverser la bobine du deuxième haut- parleur  pour revenir à la borne négative, celle- ci retournant à la borne négative de

l' amplificateur.



Sur ces schémas on se rend vite compte que si une des deux enceintes vient à "griller" ou à être décâblée par erreur, plus aucun courant ne pourra circuler, le circuit sera interrompu.


Si vous travaillez avec des fiches Speakon, voici comment faire:



La couleur des conducteurs aura- t- elle une importance sur le signal? Non! La couleur de la gaine entourant les conducteurs de cuivre n' aura aucune importance sur le signal qui y transite. La couleur est là uniquement pour faciliter le repérage des câbles et pour pouvoir réaliser les connexions plus facilement.





Didier Pietquin © Juillet 2006

Avant de réaliser une mise en série ou en parallèle, n' oubliez surtout pas de tenir compte de l'impédance des enceintes et de l' amplificateur! Un article sur ce sujet est disponible ici.