www.techniquesduson.com
Techniques du son
Accueil. Articles. Téléchargements. Contact. Liens. Les différents types de câbles

Cet article ne fait qu' illustrer les différences entre câbles audio ou micro, câbles haut- parleurs et câbles électriques.

Un article largement plus complet est disponible ici.


Les câbles pour signaux audio


Nous appellerons les "câbles pour signaux audio" les câbles servant à connecter un micro à une console, une console à un amplificateur, un lecteur cd à un ordinateur, une guitare à son ampli,... C' est-à-dire pour les signaux de niveau micro ou ligne.


La principale caractéristique de ceux- ci est que les conducteurs internes doivent être protégés par un blindage afin d' éviter au maximum les interférences. Le signal est en effet très faible et facilement soumis aux champs magnétiques environnants.


La section est également très faible. En effet, un tel câble ne doit pas transporter des intensités importantes. A titre d' exemple, les  conducteurs des câbles illustrés ci- dessous ont une section de 0,22 mm ².



La câble de gauche servira principalement au transport du signal symétrique (Point chaud, point froid et masse) (entre un micro et une console, entre la sortie de la console et l' entrée de l' amplificateur,...) ou à un transport  d' un signal stéréo (Un conducteur pour le canal gauche, un conducteur pour le canal droit et la masse commune).


Le câble de droite servira au transport d' un signal asymétrique. L' utilisation la plus fréquente est celle des petits câbles cinch- cinch.  


Les câbles pour enceintes


Les câbles destinés à alimenter des enceintes acoustiques à partir d' un amplificateur sont totalement différents. Le signal étant d' une intensité largement plus grande que notre signal de niveau micro ou ligne, nous n' aurons plus besoin de blindage.

Plus question non plus d' utiliser des câbles d' une section de 0,22 mm ² !!! Une section de 2,5 mm ² est conseillée dans la plupart des cas.


 


Le câble de gauche est un câble à 4 conducteurs dont ceux- ci sont repérés par des numéros et non pas par couleur, ce qui n' est pas le cas pour celui de droite.

Les couleurs utilisées sont souvent le rouge et le noir, le bleu parfois.


Câble électrique


Les câbles électriques n' ont pas besoin non plus de blindage.

Ils sont composés de trois conducteurs (parfois plus) repérés par les couleurs: Bleu, brun et jaune/ vert pour la terre.



Didier Pietquin © Juillet 2006